Ce congrès offre la possibilité à tous d’assister à des conférences, participer à des ateliers et ressentir les énergies à partir de propositions diverses que vous pouvez découvrir ci-dessous…


Programme congrès Reiki 2019


Ouverture du congrès

Vendredi 4 octobre 2019 à 13h30

par Monique SCHLOUPT, organisatrice du congrès et Samuel TRUSCOTT, directeur de l’Institut de Sagesse et de Compassion du temple de Lerab Ling

Conférences

14h00

« Quel sens donner au mot guérison » par Monique SCHLOUPT

18h15

Présentation de Jacqueline MERVILLE et lecture de premiers poèmes

à 8h30 :

« Lecture d’un poème » par Jacqueline MERVILLE

Concertation « Redonner au Reiki sa juste place dans la société actuelle » animé par Monique SCHLOUPT et Charles-Maxence LAYET

à 13h30 :

« L’Univers du Reiki : vers la connaissance de sa véritable histoire » par Edith GAUTHIER

à 14h45 :

Présentation d’un projet associatif en Reiki

à 15h15 :

Témoignages

à 8h30 :

Conférence avec les yeux fermés « Vivre la manifestation des énergies à travers notre corps » par Monique SCHLOUPT

à 13h30 :

« Lecture d’un poème» par Jacqueline MERVILLE

« Reiki et spiritualité indienne » par Henri VIRET suivi d’une table ronde animée par Charles-Maxence LAYET avec tous les conférenciers.

Samedi matin & dimanche matin

De 7h45 à 8h15 méditation silencieuse.

Soirées

Vendredi 4 octobre 2019

à 20h30 :

Soin Amena de Groupe

Samedi 5 octobre 2019

à 20h30 :

Repas festif

Clôture du Congrès à 16h30

Un goûter sera offert à l’issue de ce congrès.

Conférenciers


Monique SCHLOUPT

Maître Reiki Enseignant, créatrice de la technique Amena

Comprendre le mot guérison associé au Reiki, sur tous les plans

À travers cette conférence, Monique aura le plaisir de vous expliquer sa vision profonde relative au Reiki, une technique qui est avant tout une base fondamentale pour une évolution sur un chemin spirituel profond, permettant en plus de transmettre une énergie à soi-même et aux autres. Il s’agit alors de comprendre que l’on rentre dans tout un monde très particulier, celui de la simplicité, de l’humilité, de l’Amour, de la compassion, de la Lumière sans lequel le Reiki n’aurait aucun sens d’exister.
Un monde qui permet l’ouverture de la connaissance et de la conscience au service de l’humanité, là où la bienveillance est une des bases essentielles et incontournable de reliance entre tous les êtres vivants.
La guérison grâce au Reiki passe déjà par ce chemin pour qu’elle puisse être intégrée au plus profond de chaque être.


Vivre la manifestation des énergies à travers notre corps

C’est une conférence originale que Monique nous propose puisqu’elle se fera avec les yeux fermés pour pouvoir rentrer en union avec les énergies et ainsi relier le visible et l’invisible. C’est se laisser guider, lâcher prise, ressentir, vivre les émotions, écouter les paroles, les sons, les silences…
Vivre ainsi les énergies Reiki juste dans l’observation, dans le moment présent.
Une conférence entre enseignement et soin, un espace où le temps n’existe plus pour être transporté au plus profond de soi-même pour expérimenter un monde où les énergies sont éternellement présentes, celui de notre Âme.


Henri Viret

Maître Reiki Enseignant

Reiki et spiritualité indienne

Henri nous parlera du sens profond qu’il donne au Reiki dont l’essence, en énergie, va au-delà des frontières faisant disparaître les différences de castes, de nationalités, de races, de genres, d’âges entre les gens.
Les êtres sur cette Terre sont restés longtemps dans leurs propres croyances, leurs survies et certainement qu’aujourd’hui, pour tous, il est temps de se réveiller et de prendre son envol pour que d’un système de soin à un caractère spirituel, le Reiki puisse devenir le système spirituel prouvé et progressif qui est sa vraie nature.
À travers son cheminement et les enseignements reçus de différents Maîtres spirituels en Inde, ayant vécu 10 ans dans l’ashram d’Osho, Henri nous fera découvrir les mystères du Reiki, au-delà du soin, au-delà de son image, au-delà de ce que l’on sait de lui, c’est-à-dire d’un système spirituel à part entière qui se cache à l’intérieur d’un processus de soin extrêmement efficace et puissant.

Jacqueline Merville

Maître Reiki enseignant, auteure et peintre

Jacqueline Merville est auteure et peintre. Elle a publié une vingtaine de livres, exposé dans des lieux institutionnels en France et à l’étranger. Elle a créé également une collection de livres d’artistes dédiés à la poésie.

Ayant travaillé avec le Maître du buto Tanaka Min, Jacqueline a enseigné le yoga et a été formée au rebirth ainsi qu’à d’autres thérapies enseignées dans l’ashram d’Osho où elle a vécu dix ans avec son compagnon Sakalpo. Sa pratique en Reiki est déterminante dans sa vie, celui-ci nourrissant, dit-elle, son écriture et sa peinture ainsi que sa vision du monde.

Accompagnée de musiques originales de Henri VIRET, Jacqueline lira des poèmes écrits en Inde, certains écrits sur les chemins des pèlerins.

Nous aurons aussi le plaisir d’admirer quelques-unes de ses toiles exposées dans le temple.


Edith Gauthier

Maître Reiki Enseignante – Fondatrice et Présidente du SNPER

L’Univers du Reiki : vers la connaissance de sa véritable histoire

Passionnée depuis toujours par les passerelles entre Histoire, Sciences et spiritualités des philosophies Extrêmes Orientales, Edith est Maitre Reiki Enseignante et praticienne en Gendaï-Reiki, initiée par un maitre japonais : Hiroshi DOÏ.
Auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire et les origines du Reiki, aux Editions Bussière, elle est aussi l’auteure d’une encyclopédie qui parcourt la biographie des Maîtres japonais initiés par Mikao Usui et les Maîtres du Reiki Occidental issus de Hawayo Takata et S. Hayashi.

Edith Gauthier est la Fondatrice et la Présidente du SNPER, le syndicat des enseignants et praticiens du Reiki Usui, libre de toutes influences, rassemblant toutes les Ecoles Reiki, syndicat qu’elle aura le plaisir de vous présenter.


Francis Jacquet

Maître enseignant Reiki Usui, Professeur de Qi Gong

Les fondements principaux relatifs aux Initiations

A l’heure actuelle où la communication va très vite et dans tous les sens, il est important de replacer les concepts et les enseignements en Reiki au bon endroit et avec rigueur. Une remise en ordre de certains préceptes est une très bonne chose et dans cette conférence, je parlerai plus particulièrement de ces dérives qui touchent actuellement les initiations en Reiki. Celles-ci sont des enseignements sacrés qui emmènent chaque personne sur son chemin spirituel. Le Reiki doit être respecté et honoré. Un éclairage est donc nécessaire pour retourner aux bases fondamentales de sa création.


Témoignages

Le Reiki est une énergie de guérison qui peut être reçue et transmise par imposition des mains. Nous aurons l’occasion à travers ce congrès de recevoir des témoignages de personnes ayant eu des problèmes de santé pour eux ou en relation avec leurs familles et qui viennent transmettre ce qu’ils ont ressentis, perçus, vécus. Ils nous expliqueront aussi quels ont été les résultats suite à cette nouvelle approche de soins. Un échange interactif se mettra en place pour que chacun puisse participer à ces témoignages.


PROJET D’ASSOCIATION

C’est une équipe dynamique et volontaire qui viendra exposer son projet d’association à Montpellier, projet pilote en France pour mettre en place des soins Reiki dans les milieux hospitaliers et maisons de retraite. Ce projet demande du temps, de la persévérance, un dialogue et des rencontres avec les médecins et les directeurs des établissements. Actuellement, ne sont autorisés à donner des soins Reiki dans un cadre hospitalier que les personnes ayant un statut médical.

L’association se construit doucement, avec des réflexions attentives et des concepts de travail étudiés. Une aventure qui permettra certainement à d’autres associations par la suite de se mettre en place en France.

Nous en profiterons pour prendre des nouvelles aussi des avancées de Carmen, infirmière à Lyon et qui dispense des soins Reiki dans la clinique où elle travaille. Carmen était intervenue au 1er congrès pour expliquer comment elle était arrivée à mettre en place des soins Reiki à l’intérieur de son emploi du temps d’infirmière.


Redonner au Reiki sa juste place dans la société actuelle

Animé par

Monique Schloupt

Cette concertation vient prendre place à un moment clef où les mouvements, prises de conscience obligent les personnes à se poser les bonnes questions au bon moment. Voilà une occasion pour nous de réfléchir sur les fondements principaux à donner au Reiki pour qu’il puisse trouver une place tout à fait respectée et surtout comprise.
Il ne s’agit pas de révolutionner le monde, il s’agit juste d’un temps de réflexion pour que chacun puisse apporter une pierre à l’édifice pour construire petit à petit un socle sur lequel chacun peut s’appuyer, de façon ouverte, solide et permettre ainsi de ramener une confiance, une bienveillance et une ouverture de conscience pour apprendre à s’éveiller.
Cette concertation sera dirigée par Monique à la fois sous forme collégiale et sous forme de petits groupes de réflexions où chacun pourra apporter ses idées et ses concepts.

© Pascale Mottura

Table ronde

Animé par

Charles-Maxence Layet

Ethnologue de vocation et journaliste par passion, pionnier d’une information socialement responsable et auteur de livres et de documentaires sur les nouvelles technologies de l’énergie, la santé environnementale, l’écologie de l’information et le cosmos électromagnétique, Charles-Maxence  aura le plaisir d’animer la table ronde avec tous les conférenciers.
Il est également le directeur fondateur de Orbs, une revue visionnaire, cosmoderne et transdisciplinaire, dans l’esprit de la mythique revue Planète.