Ce congrès offre la possibilité à tous d’assister à des conférences, participer à des ateliers et ressentir les énergies à partir de propositions diverses que vous pouvez découvrir ci-dessous…


Programme congrès Reiki 2019


Ouverture du congrès

Vendredi 4 octobre 2019 à 13h30

par Monique SCHLOUPT, organisatrice du congrès et Samuel TRUSCOTT, directeur de l’Institut de Sagesse et de Compassion du temple de Lerab Ling

Conférences

14h00

« Quel sens donner au mot guérison » par Monique SCHLOUPT

18h15

Présentation de Jacqueline MERVILLE et lecture d’un premier poème

à 8h30 :

« Lecture d’un poème » par Jacqueline MERVILLE

Concertation « Redonner au Reiki sa juste place dans la société actuelle » animé par Monique SCHLOUPT et Charles-Maxence LAYET

à 13h30 :

Présentation d’un projet associatif en Reiki

à 18h30 :

« Rester à l’écoute d’une vibration intérieure » par Céline DRUTEL

à 8h30 :

Conférence avec les yeux fermés « Vivre la manifestation des énergies à travers notre corps » par Monique SCHLOUPT

à 13h30 :

« Lecture d’un poème» par Jacqueline MERVILLE

« Reiki et spiritualité indienne » par Henri VIRET suivi d’une table ronde animée par Charles-Maxence LAYET avec tous les conférenciers.

Samedi matin & dimanche matin

De 7h45 à 8h15 méditation silencieuse.

Soirées

Vendredi 4 octobre 2019

à 20h30 :

Soin Amena de Groupe

Samedi 5 octobre 2019

à 20h30 :

Repas festif

Clôture du Congrès à 16h30

Un goûter sera offert à l’issue de ce congrès.

Conférenciers


Monique SCHLOUPT

Maître Reiki Enseignant, créatrice de la technique Amena

Comprendre le mot guérison associé au Reiki, sur tous les plans

À travers cette conférence, Monique aura le plaisir de vous expliquer sa vision profonde relative au Reiki, une technique qui est avant tout une base fondamentale pour une évolution sur un chemin spirituel profond, permettant en plus de transmettre une énergie à soi-même et aux autres. Il s’agit alors de comprendre que l’on rentre dans tout un monde très particulier, celui de la simplicité, de l’humilité, de l’Amour, de la compassion, de la Lumière sans lequel le Reiki n’aurait aucun sens d’exister.
Un monde qui permet l’ouverture de la connaissance et de la conscience au service de l’humanité, là où la bienveillance est une des bases essentielles et incontournable de reliance entre tous les êtres vivants.
La guérison grâce au Reiki passe déjà par ce chemin pour qu’elle puisse être intégrée au plus profond de chaque être.


Vivre la manifestation des énergies à travers notre corps

C’est une conférence originale que Monique nous propose puisqu’elle se fera avec les yeux fermés pour pouvoir rentrer en union avec les énergies et ainsi relier le visible et l’invisible. C’est se laisser guider, lâcher prise, ressentir, vivre les émotions, écouter les paroles, les sons, les silences…
Vivre ainsi les énergies Reiki juste dans l’observation, dans le moment présent.
Une conférence entre enseignement et soin, un espace où le temps n’existe plus pour être transporté au plus profond de soi-même pour expérimenter un monde où les énergies sont éternellement présentes, celui de notre Âme.


Henri Viret

Maître Reiki Enseignant

Reiki et spiritualité indienne

Henri nous parlera du sens profond qu’il donne au Reiki dont l’essence, en énergie, va au-delà des frontières faisant disparaître les différences de castes, de nationalités, de races, de genres, d’âges entre les gens.
Les êtres sur cette Terre sont restés longtemps dans leurs propres croyances, leurs survies et certainement qu’aujourd’hui, pour tous, il est temps de se réveiller et de prendre son envol pour que d’un système de soin à un caractère spirituel, le Reiki puisse devenir le système spirituel prouvé et progressif qui est sa vraie nature.
À travers son cheminement et les enseignements reçus de différents Maîtres spirituels en Inde, ayant vécu 10 ans dans l’ashram d’Osho, Henri nous fera découvrir les mystères du Reiki, au-delà du soin, au-delà de son image, au-delà de ce que l’on sait de lui, c’est-à-dire d’un système spirituel à part entière qui se cache à l’intérieur d’un processus de soin extrêmement efficace et puissant.


Jacqueline Merville

Maître Reiki enseignant, auteure et peintre

Jacqueline Merville est auteure et peintre. Elle a publié une vingtaine de livres, exposé dans des lieux institutionnels en France et à l’étranger. Elle a créé également une collection de livres d’artistes dédiés à la poésie.

Ayant travaillé avec le Maître du buto Tanaka Min, Jacqueline a enseigné le yoga et a été formée au rebirth ainsi qu’à d’autres thérapies enseignées dans l’ashram d’Osho où elle a vécu dix ans avec son compagnon Sakalpo. Sa pratique en Reiki est déterminante dans sa vie, celui-ci nourrissant, dit-elle, son écriture et sa peinture ainsi que sa vision du monde.

Accompagnée de musiques originales de Sankalpo, Jacqueline lira des poèmes écrits en Inde, certains écrits sur les chemins des pèlerins.

Nous aurons aussi le plaisir d’admirer quelques-unes de ses toiles exposées dans le temple.


Céline DRUTEL

Professeure de chant – Handi-musique

 « Ce qui me fait vibrer au plus profond de moi-même, explique Céline, c’est la musique » avec, en parallèle, un besoin très fort de comprendre l’être humain, ses complexités, ses ressources à travers des études de psychologie.
Après avoir expérimenté diverses approches, c’est le Reiki qui s’est mis sur son chemin lui permettant de rester à l’écoute de cette vibration intérieure, se diriger vers le chant, vers le soin aux autres pour continuer à grandir.
Aujourd’hui, c’est une heureuse professeure de chant qui coanime un atelier handi-musique pour enfants en situation de handicap au sein duquel chacun vient comme il est, où tous vivent des moments intenses, de liberté en donnant d’eux-mêmes ce qu’ils ont à offrir.
Céline interprètera la chanson « La tendresse » qui rappelle l’importance de l’amour dans le lien à l’autre, quel que soit sa nature. Quoi de mieux que de chanter pour vibrer au plus près de l’Ame !


PROJET D’ASSOCIATION

C’est une équipe dynamique et volontaire qui viendra exposer son projet d’association à Montpellier, projet pilote en France pour mettre en place des soins Reiki dans les milieux hospitaliers et maisons de retraite. Ce projet demande du temps, de la persévérance, un dialogue et des rencontres avec les médecins et les directeurs des établissements. Actuellement, ne sont autorisés à donner des soins Reiki dans un cadre hospitalier que les personnes ayant un statut médical.

L’association se construit doucement, avec des réflexions attentives et des concepts de travail étudiés. Une aventure qui permettra certainement à d’autres associations par la suite de se mettre en place en France.

Nous en profiterons pour prendre des nouvelles aussi des avancées de Carmen, infirmière à Lyon et qui dispense des soins Reiki dans la clinique où elle travaille. Carmen était intervenue au 1er congrès pour expliquer comment elle était arrivée à mettre en place des soins Reiki à l’intérieur de son emploi du temps d’infirmière.


Redonner au Reiki sa juste place dans la société actuelle

Animé par

Monique Schloupt et Maxence Layet

Cette concertation vient prendre place à un moment clef où les mouvements, prises de conscience obligent les personnes à se poser les bonnes questions au bon moment. Voilà une occasion pour nous de réfléchir sur les fondements principaux à donner au Reiki pour qu’il puisse trouver une place tout à fait respectée et surtout comprise.
Il ne s’agit pas de révolutionner le monde, il s’agit juste d’un temps de réflexion pour que chacun puisse apporter une pierre à l’édifice pour construire petit à petit un socle sur lequel chacun peut s’appuyer, de façon ouverte, solide et permettre ainsi de ramener une confiance, une bienveillance et une ouverture de conscience pour apprendre à s’éveiller.
Cette concertation sera dirigée par Monique et Maxence à la fois sous forme collégiale et sous forme de petits groupes de réflexions où chacun pourra apporter ses idées et ses concepts.

© Pascale Mottura

Table ronde

Animé par

Charles-Maxence Layet

Ethnologue de vocation et journaliste par passion, pionnier d’une information socialement responsable et auteur de livres et de documentaires sur les nouvelles technologies de l’énergie, la santé environnementale, l’écologie de l’information et le cosmos électromagnétique, Charles-Maxence  aura le plaisir d’animer la table ronde avec tous les conférenciers.
Il est également le directeur fondateur de Orbs, une revue visionnaire, cosmoderne et transdisciplinaire, dans l’esprit de la mythique revue Planète.