Les ateliers « découvertes » sont proposés à toutes les personnes inscrites au congrès.

Soins Reiki

assistés par Dominique DIDIOT et Alfred PROSPER

Voilà une occasion de découvrir pour les uns, redécouvrir pour les autres et ressentir les bienfaits des énergies au cours d’un soin Reiki. Toutes les personnes inscrites au congrès pourront en faire l’expérience dans de très belles conditions.

Le soin de l’enfant intérieur

avec Henri VIRET

Approche douce et aimante de notre inconscient par une double méthode. Pour commencer, un dialogue avec l’Enfant Intérieur grâce à un tirage particulier du Tarot d’Osho et poursuivre par un soin Reiki sous forme d’une relaxation guidée axée sur la rencontre avec l’Enfant Intérieur.

Soin Amena de groupe

avec Monique SCHLOUPT

Ce soin a pour but de permettre un ressenti à la fois doux et puissant de cette énergie de haute conscience dans ce lieu sacré et de pouvoir accéder à une meilleure compréhension de notre structure énergétique, notre connexion avec l’univers et de rétablir un équilibre sur tous les plans, physique, mental et spirituel.

Yoga

avec Claudia Celis

Claudia est Maître Reiki et enseignante de Hatha Yoga et Ashtanga Vinyasa Yoga (style Mysore) depuis plusieurs années. Sa rencontre en 2016 avec Peter Sanson, professeur certifié par Shri Pattabhi Jois fut déterminante en expérimentant l’essence de cette pratique simple et puissante. Les deux ateliers proposés sont donc :

  • l’un de Hatha Yoga Traditionnel avec des exercices de respiration, la pratique posturale avec une relaxation en position allongée.
  • l’autre étant une introduction à l’Ashtanga Vinyasa Yoga qui est un système intégral qui inclut la philosophie du yoga intégré à la pratique des postures physiques. Sont donc proposés la pratique des salutations au soleil A et B pour terminer par une relaxation.

Introduction à la méditation

avec Frédéric CHASTELAS

Après des études de philosophie à l’Université de Montpellier, Frédéric décide de se consacrer à l’étude et à la pratique du bouddhisme et rencontre de nombreux Maîtres du bouddhisme tibétain en Europe et en Asie. Il entreprend en 2006 une retraite traditionnelle de trois ans, sous la direction de Sogyal Rinpoché au temple bouddhiste de Lérab Ling, lieu où il réside depuis avec une communauté de pratiquants. En 2009, il commence à enseigner la méditation dans le cadre des évènements de Rigpa et développe un programme de retraite personnelle pour permettre à tout un chacun de faire l’expérience de la méditation dans le cadre de retraites courtes. Il anime régulièrement des cours et des week-ends où il partage les enseignements sur la méditation, la compassion et les pratiques du bouddhisme tibétain.

En union avec la nature

Marche méditative

Lerab Ling est un lieu privilégié au milieu d’une nature exceptionnelle. Une marche méditative est proposée aux personnes du congrès pour trouver justement cette communion avec la nature, les arbres, les bruits, l’air, l’eau et contacter cette harmonie qui nous unit à elle.

Ressentir les énergies dans un lieu sacré

avec Monique SCHLOUPT

Entre silence, visualisation, prise de conscience, chacun pourra se laisser toucher par la beauté du lieu, ses énergies, ses statues, les couleurs pour libérer des émotions ou tout simplement vivre le moment présent.

Qi Gong

avec Isabelle CLAUTRIER

Isabelle Clautrier est formatrice et professionnelle de santé préventive. Elle enseigne le Tai Chi et du Qi Gong depuis 2003 à Montpellier. Suite à la découverte de ces pratiques en 1992, Isabelle poursuit son cheminement auprès de différents Maîtres. Certifiée en Energétique Chinoise et Qi Gong thérapeutique à l’Institut XIN’AN (2004) certifiée de la Fédération Française de WushuAEMC (2004), reconnue par le ministère Jeunesse et Sports et depuis 2008, elle s’est concentré sur la pratique, l’étude et l’enseignement du ZHI NENG QI GONG ( Qi Gong de la sagesse) crée par le docteur PANG MING. Elle effectue régulièrement des pratiques intensives en Chine et en France avec ses disciples directs comme Wei Qi Feng et le Docteur Zhang Wen Chun.

Elle rencontre le bouddhisme tibétain en 2000 lors de la visite du Dalaï Lama à Montpellier et s’engage dans l’étude et la pratique de la méditation à partir de 2010 à Rigpa France. En 2018 elle découvre la pratique de Yoga Tibétain de guérison, « Lu Jong ». Elle est à présent formée et certifiée pour l’enseignement du LU JONG par Nangten Menlang International et Tulku Lobsang Rinpoché. Isabelle participe au congrès avec joie et nous confie ceci : “J’ai à coeur de partager et transmettre tout ce que ces Arts corporels et énergétiques m’ont permis de découvrir : une meilleure connaissance de soi, un mieux-être dans son corps, coeur, esprit, une plus grande bienveillance et harmonie avec soi, les autres et la nature.”