Ce congrès offre la possibilité à tous d’assister à des conférences, participer à des ateliers et ressentir les énergies à partir de propositions diverses que vous pouvez découvrir ci-dessous…


Programme congrès Reiki 2020


Ouverture du congrès

Vendredi 17 avril 2020 à 13h30

par Monique SCHLOUPT, organisatrice du congrès et Samuel TRUSCOTT, directeur de l’Institut de Sagesse et de Compassion du temple de Lerab Ling

Conférences

18h00

Présentation de Jacqueline MERVILLE et lecture de premiers poèmes

à 8h30 :

« Lecture d’un poème » par Jacqueline MERVILLE

Concertation « Redonner au Reiki sa juste place dans la société actuelle » animée par Monique SCHLOUPT, Henri VIRET et Jacqueline WARNET

à 13h30 :

« Quel sens donner au mot guérison » par Monique SCHLOUPT

à 15h00 :

« Les trois Visages du Relié ” par René MARCHAND

à 18h45 :

Présentation du projet associatif en Reiki : ARPA

à 8h45 :

Conférence avec les yeux fermés « Vivre la manifestation des énergies à travers notre corps » par Monique SCHLOUPT

à 13h30 :

« Lecture d’un poème» par Jacqueline MERVILLE

« Reiki et spiritualité indienne » par Henri VIRET suivi d’une table ronde animée par Jocelin MORISSON et les intervenants

Méditation silencieuse

Samedi matin de 7h45 à 8H15
Dimanche matin de 8h15 à 8h45

Soirées

Vendredi 17 avril

à 20h30 :

Soin Amena de Groupe

Samedi 18 avril

à 20h30 :

Repas festif

Clôture du Congrès à 16h30

Un goûter sera offert à l’issue de ce congrès.

Conférenciers


Monique SCHLOUPT

Maître Reiki Enseignant, créatrice de la technique Amena

Quel sens donner au mot guérison

À travers cette conférence, Monique aura le plaisir de vous expliquer sa vision profonde relative au Reiki, une technique qui est avant tout une base fondamentale pour une évolution sur un chemin spirituel profond, permettant en plus de transmettre une énergie à soi-même et aux autres. Il s’agit alors de comprendre que l’on rentre dans tout un monde très particulier, celui de la simplicité, de l’humilité, de l’Amour, de la compassion, de la Lumière sans lequel le Reiki n’aurait aucun sens d’exister.
Un monde qui permet l’ouverture de la connaissance et de la conscience au service de l’humanité, là où la bienveillance est une des bases essentielles et incontournable de reliance entre tous les êtres vivants.
La guérison grâce au Reiki passe déjà par ce chemin pour qu’elle puisse être intégrée au plus profond de chaque être.


Vivre la manifestation des énergies à travers notre corps

C’est une conférence originale que Monique nous propose puisqu’elle se fera avec les yeux fermés pour pouvoir rentrer en union avec les énergies et ainsi relier le visible et l’invisible. C’est se laisser guider, lâcher prise, ressentir, vivre les émotions, écouter les paroles, les sons, les silences…
Vivre ainsi les énergies Reiki juste dans l’observation, dans le moment présent.
Une conférence entre enseignement et soin, un espace où le temps n’existe plus pour être transporté au plus profond de soi-même pour expérimenter un monde où les énergies sont éternellement présentes, celui de notre Âme.


Henri Viret

Maître Reiki Enseignant

Reiki et spiritualité indienne

Henri nous parlera du sens profond qu’il donne au Reiki dont l’essence, en énergie, va au-delà des frontières faisant disparaître les différences de castes, de nationalités, de races, de genres, d’âges entre les gens.
Les êtres sur cette Terre sont restés longtemps dans leurs propres croyances, leurs survies et certainement qu’aujourd’hui, pour tous, il est temps de se réveiller et de prendre son envol pour que d’un système de soin à un caractère spirituel, le Reiki puisse devenir le système spirituel prouvé et progressif qui est sa vraie nature.
À travers son cheminement et les enseignements reçus de différents Maîtres spirituels en Inde, ayant vécu 10 ans dans l’ashram d’Osho, Henri nous fera découvrir les mystères du Reiki, au-delà du soin, au-delà de son image, au-delà de ce que l’on sait de lui, c’est-à-dire d’un système spirituel à part entière qui se cache à l’intérieur d’un processus de soin extrêmement efficace et puissant.

Jacqueline Merville

Maître Reiki enseignant, auteure et peintre

Jacqueline Merville est auteure et peintre. Elle a publié une vingtaine de livres, exposé dans des lieux institutionnels en France et à l’étranger. Elle a créé également une collection de livres d’artistes dédiés à la poésie.

Ayant travaillé avec le Maître du buto Tanaka Min, Jacqueline a enseigné le yoga et a été formée au rebirth ainsi qu’à d’autres thérapies enseignées dans l’ashram d’Osho où elle a vécu dix ans avec son compagnon Sakalpo. Sa pratique en Reiki est déterminante dans sa vie, celui-ci nourrissant, dit-elle, son écriture et sa peinture ainsi que sa vision du monde.

Accompagnée de musiques originales de Henri VIRET, Jacqueline lira des poèmes écrits en Inde, certains écrits sur les chemins des pèlerins.

Nous aurons aussi le plaisir d’admirer quelques-unes de ses toiles exposées dans le temple.


Edith Gauthier

Maître Reiki Enseignante – Fondatrice et Présidente du SNPER

L’Univers du Reiki : vers la connaissance de sa véritable histoire

Passionnée depuis toujours par les passerelles entre Histoire, Sciences et spiritualités des philosophies Extrêmes Orientales, Edith est Maitre Reiki Enseignante et praticienne en Gendaï-Reiki, initiée par un maitre japonais : Hiroshi DOÏ.
Auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire et les origines du Reiki, aux Editions Bussière, elle est aussi l’auteure d’une encyclopédie qui parcourt la biographie des Maîtres japonais initiés par Mikao Usui et les Maîtres du Reiki Occidental issus de Hawayo Takata et S. Hayashi.

Edith Gauthier est la Fondatrice et la Présidente du SNPER, le syndicat des enseignants et praticiens du Reiki Usui, libre de toutes influences, rassemblant toutes les Ecoles Reiki, syndicat qu’elle aura le plaisir de vous présenter.


René Marchand

Les trois Visages du Relié

Vivre en Plénitude
À la suite d’une expérience spirituelle fondatrice à l’âge de 24 ans, propulsé sur le Chemin de la Connaissance, René a consacré toute sa vie au développement spirituel.
Plusieurs années après, il a rencontré celui qui fut son guide spirituel pendant 10 ans, Yvan Amar, instructeur et disciple d’une lignée traditionnelle issue du Cachemire. Au cours de cette période la Conscience s’est révélée dans sa Vastitude : Présence Infiniment Présente à Elle-même.
Dix ans après le décès de son guide, sa rencontre avec le professeur Aziz El-Amrani et son approche spirituelle (dynamique matricielle) fut l’occasion d’une lumineuse reconnaissance. Cela l’amènera à utiliser et développer un ensemble de pratiques au service du déploiement de la Conscience et de son Incarnation.
Celles -ci s’appuient sur le Verbe (mantras, prières, lettres soufies, etc…), les Mouvements Primordiaux et la Géométrie Sacrée. Dans son intervention, il se proposera d’illustrer les trois aspects de ce travail dans leur cohérence essentielle, à travers les référentiels spirituels et scientifiques.


Association en Reiki : ARPA

Présentée par Alban MOURET assisté de Carmen CAVERO

PROJET D’ASSOCIATION

C’est une équipe dynamique et volontaire qui viendra exposer son projet d’association à Montpellier, projet pilote en France pour mettre en place des soins Reiki dans les milieux hospitaliers et les maisons de retraite. Ce projet demande du temps, de la persévérance, un dialogue et des rencontres avec les médecins et les directeurs des établissements. Actuellement, ne sont autorisées à donner des soins Reiki dans un cadre hospitalier que les personnes ayant un statut médical.

L’association se construit doucement, avec des réflexions attentives et des concepts de travail étudiés. Une aventure qui permettra certainement à d’autres associations par la suite de se mettre en place en France.

Nous en profiterons pour prendre des nouvelles aussi des avancées de Carmen CAVERO, infirmière à Lyon et qui dispense des soins Reiki dans la clinique où elle travaille. Carmen était intervenue au 1er congrès pour expliquer comment elle était arrivée à mettre en place des soins Reiki à l’intérieur de son emploi du temps d’infirmière.


Redonner au Reiki sa juste place dans la société actuelle

Animé par

Monique SCHLOUPT, Henry VIRET ET Jacqueline WARNET

Cette concertation vient prendre place à un moment clef où les mouvements, prises de conscience obligent les personnes à se poser les bonnes questions au bon moment. Voilà une occasion pour nous de réfléchir sur les fondements principaux à donner au Reiki pour qu’il puisse trouver une place tout à fait respectée et surtout comprise.
Il ne s’agit pas de révolutionner le monde, il s’agit juste d’un temps de réflexion pour que chacun puisse apporter une pierre à l’édifice pour construire petit à petit un socle sur lequel chacun peut s’appuyer, de façon ouverte, solide et permettre ainsi de ramener une confiance, une bienveillance et une ouverture de conscience pour apprendre à s’éveiller.
Cette concertation sera dirigée par Monique à la fois sous forme collégiale et sous forme de petits groupes de réflexions où chacun pourra apporter ses idées et ses concepts.

Table ronde

Animée par

Jocelin MORISSON

Journaliste de formation scientifique, auteur et traducteur, passionné depuis plus de vingt ans par les liens entre science, conscience, spiritualité et philosophie, Jocelin Morisson animera la table-ronde avec tous les conférenciers. Il collabore ou a collaboré à de nombreux titres de presse écrite qui abordent ces questions: Nouvelles Clés, Nexus, Inexploré, Le Monde des Religions, La Vie, Médecines Extraordinaires…